Les fournisseurs
Parce que l’écologie, ce n’est pas qu’une question de tri des déchets, c’est aussi une façon de favoriser la relocalisation d’une filière, la grande majorité des fournisseurs (qu’il s’agisse des matières premières comme des contenants et emballages) est basée dans le grand ouest.
– Les malts
Les malts de base qui composent l’essentiel des bières proviennent de Yec’Hed Malt (Pilsen, Seigle, Blé, Munich… ), malterie artisanale basée à côté de Vannes (56) qui fournit également les flocons d’avoine et de blé, et pour le Pale Ale de la Malterie de l’Ouest (Bernay St Martin – 17).
Les malts spéciaux sont ceux de la Malterie du Château en Belgique.
Toutes les céréales sont certifiées issues de l’agriculture biologique.
– Les houblons
Ils sont tous locaux, produits par Matthieu Cosson (Le Champ du Houblon, Bourgneuf-en-Retz – 44), par Marie Migné (Poppin’ Hops, La Boissière-de-Montaigu – 85), par Charles Dupé (Le Houblon du Grand Charlot, Aizenay – 85), par Aude et Eric Bijstra (Earl L’Envol, Thorigny – 85) dont la ferme est située à environ 10km à vol d’oiseau de la brasserie.
La provenance des autres houblons se limite à des productions basées dans la Vienne ou en Charente (pas de houblons américains ni néozélandais par ici!).
Tous les houblons sont bio ou en conversion vers l’AB.
Les autres ingrédients utilisés dans les bières (sucre de canne, levures) sont soit bio, soit garantis sans OGM.
Les autres fournisseurs sont basés en Pays de la Loire (bouteilles neuves et lavage des consignes > Boutin Service à Clisson – 44, cartons > Emballage de l’Ouest à St Jean de Beugné – 85, étiquettes > Reflex’Etiquettes à Bazouge sur le Loir – 72…).