La démarche environnementale

Faire une bière locale c’est bien, avec des ingrédients bio et du coin, c’est déjà mieux et un écosystème régional, c’est pas mal non plus.
Mais ça n’est pas tout.
La fabrique de la bière est gourmande en ressources à tout point de vue. Il faut en moyenne 10l d’eau pour produire 1l de bière et beaucoup d’énergie pour mener à bien les différentes étapes du brassage et de la fermentation. Au-delà de la boisson en elle-même, les bouteilles en verre qui la contiennent nécessitent également une énergie considérable pour leur fabrication.

On essaye cependant de limiter ces impacts au maximum en fonction de nos moyens et de différentes manières :
– économiser la ressource en eau : en stockant l’eau utilisée pour le refroidissement afin de pouvoir l’utiliser pour le nettoyage, un prochain brassin… ou l’arrosage !
– utiliser des bouteilles faites pour le réemploi et mettre en place un système de consigne : les bouteilles sont ainsi récupérées, lavées et prêtes à accueillir de nouvelles bières
– gérer les « déchets » organiques : les drêches* sont en partie récupérées par La Dalle de l’Ourse pour en faire des gâteaux apéros et biscuits sucrés (bientôt plus d’infos là-dessus!), le reste va nourrir nos poules et les cochons d’une ferme voisine, les lies de levures sont compostées et les fonds de cuve de moût et de bière vont arroser le jardin ! (Et oui ! plus d’infos ICI)
– minimiser le recours au système de régulation de température des fermenteurs aux situations d’urgence
– utiliser des détergents et des désinfectants à la fois efficaces et les moins nocifs pour la santé et l’environnement
– consommer une électricité « verte » avec Enercoop

On pourra toujours faire mieux à l’avenir mais bon… c’est un combat, continuons le début!

*résidus des malts et céréales issus du brassage